Conseils gestation, mise à bas, croissance des chatons, vaccins, vermifugation

 

 

 

Eros des Dollicats

 

 

 

LINOS

Disponible sous conditions pour Saillie

Les premiers signes d'une grossesse effective sont à voir sous son ventre : les tétons rosissent, foncent.Pendant la gestation, Madame a besoin d'une nourriture plus riche que d'habitude. L'idéal est de donner,exclusivement et à volonté, des croquettes pour chatons, d'excellente qualité bien sûr, de suite après les saillies.

C'est pendant la gestation que la future maman accumule les réserves qui lui seront nécessaires à la lactation, donc bien veiller à ce qu'elle mange correctement, sans quoi les chatons risquent de ne pas se développer convenablement.

Une semaine à 10 jours avant la naissance(gestation environ 63 jours), elle cherche activement la place idéale pour les mettre au monde. Généralement, ce sont les armoires qui ont la préférence ! Il faudra alors lui préparer un coin au calme, fermé de préférence, et douillet.Placez la caisse dans un coin d'une pièce calme(evitez la cuisine, séjour : trop de passage).

 Après avoir disposé une bonne épaisseur de tissu chaud et moelleux au fond (grande serviette de toilette pliée ou petite couverture en polaire, bien propre il est important aussi de chauffer cette caisse : vous trouverez des lampes chauffantes spécialement conçues pour les chatons dans les magasins spécialisés lampes infrarouge, en effet elle doit être colorée, pour ne pas éblouir,et positionnée assez haut pour ne pas brûler la chatte lorsqu'elle se lève.la température idéale se situe aux alentours de 30°C la première semaine, puis on baisse de 2° chaque semaine.

Cependant, de nombreuses mères supportent mal cette chaleur et déplacent les chatons dans un endroit plus frais.Vous pourrez essayer de chauffer un peu moins pour qu'elle accepte de rester dans la caisse ou utiliser une couverture chauffante pour que les bébés profitent de la chaleur directement au sol et que leur maman, plus grande, profite de l'air plus frais d'en haut.Cependant, malgré toutes ces attentions, la chatte peut très bien choisir un autre endroit pour mettre bas ou loger ses petits, comme votre lit, votre armoire, le bac à linge ou votre canapé.

Il faudra donc rester vigilant à l'approche du terme pour capter les moindres signes de l'arrivée des bébés.Ce sont les derniers jours où l'on voit le mieux les chatons bouger dans son ventre : regardez-la quand elle est couchée.

 

 Le fait de caresser le ventre de la mère peut être bénéfique aussi car cela familiarise déjà les bébés au contact de la main.

  

LA MISE BAS

 Surtout pour votre première fois, vous risquez de vous stresser un peu à l'arrivée des bébés.Un problème peut aussi demander une intervention rapide, c'est pourquoi il est important de vous être préparé,d'avoir tout sous la main.

Le matériel :

  • des ciseaux aiguisés, propres désinfectés (les laisser dans un verre d'eau et d'alcool) pour couper les cordons

  • des serviettes douces et propres ) pour frotter, nettoyer et sécher les petits

  • une balance de précision (électronique de cuisine)

  • carnet  stylo, pour noter les sexes, poids, l'heure de naissance et leur donner des n° chaton n°1 pèse autant né à telle heure....

  • des petits bouts de fil doux et épais (laine de couleurs différentes) pour faire les colliers ou faire un trait decrayon lavable de couleur differente sur chacun pour les reconnaître pour les pesées quotidiennes

  • du fil à couture ou fil chirurgical, que l'on pourra tremper dans de l'alcool, pour ligaturer les cordons si le sang coule encore après quelques secondes (très très rare pas de panique, mais mieux vaut être paré à tout)

  • du papier absorbant, pour essuyer le sang

  • un sachet, pour jeter les papiers sales et les placentas si la maman refuse de les manger (sachant qu'il est péfèrable qu'elle les mange pleins de vitamines...)

 Assurez-vous aussi que vous avez les coordonnées d'un vétérinaire joignable de jour comme de nuit, ou que vous savez le numéro vous reliant au vétérinaire de garde.Quand approche le moment fatidique, la chatte peut ne plus vouloir manger, et parfois même vomir juste avant.Il se peut même qu'elle vous appelle ou vienne vous chercher pour que vous la souteniez, qu'elle soit rassurée : sachez alors lui prêter attention. Les chattes mettent souvent bas la nuit ou au petit matin. La chatte commence la mise bas quand elle commence à pousser.

Le premier chaton, enfermé dans sa membrane apparaît après environ 15 à 30 minutes.S'il est un peu gros, elle peut avoir un peu de mal à le sortir et paniquer. Calmez-la, rassurez-la. Vous pouvez lui caresser le flan visible, en appuyant un peu de l'avant vers l'arrière, quand elle pousse, comme pour l'aider.

Une bonne surveillance devrait vous permettre de sentir le moment approcher et d'être présent à la mise bas.Il conviendra de rester calme, mais proche. Vous pouvez lui parler doucement en la caressant, si elle accepte.

Une nouvelle maman peut ne pas comprendre ce qui lui arrive et éparpiller ses chatons un peu partout, ne rien faire et les délaisser, voire même les tuer si elle a eu mal, alors il faut rester attentif à ce qu'elle fait ou non etaider au besoin.

Si elle ne s'occupe pas du nouveau-né, il faudra le sortir de sa poche rapidement, frictionner le nouveau-né avec un chiffon, jusqu’à ce qu’il piaille mais surtout bien dégager le visage, surtout le nez plein de mucus pour qu'il puisse respirer.

Puis le remettre à la mère qui devrait couper le cordon, elle peut le faire qu'un certain temps après si vraiment elle ne le fait pas vous serez amené à couper le cordon...Si un petit arrive difficilement : que l'on n'en voit qu'une partie ou si la chatte pousse depuis un moment sans que rien ne sorte et qu’elle se retourne, se déplace souvent, contactez votre vétérinaire de suite : le chaton pourrait mourir, et les autres aussi, ne pouvant sortir.La plupart des chatons naissent la tête la première, mais certains peuvent se présenter par l'arrière : ce n’est généralement pas grave.

 Et si le chaton ne bouge pas, se débat en silence, ne respire pas ou a la langue dehors, il faut rapidement le stimuler en le frictionnant, la tête en bas pour que s’écoule les liquides, voire même lui aspirer le mucus du nez et, si rien ne se passe après quelques secondes, faire massage cardiaque et bouche à bouche : soufflez un peu et très doucement en englobant son nez et sa bouche : vous verrez son petit ventre se gonfler, puis relâchez. Si vous entendez des bulles se former, c’est qu’il y a encore du liquide à enlever. Posez un doigt à la jointure ventrale des côtes et appuyer régulièrement, peu fort mais rapidement. Alternez soufflage et massage jusqu'à ce qu'il bouge.

 pour regarder le sexe du chaton. Les mâles présentent une protubérence et les femelles une fente en hauteur...

 

A peine sortis du ventre, les petits cherchent à têter : aidez-les à trouver une mamelle si la maman accepte,sinon il faudra qu'ils attendent qu'elle ait fini la mise bas.Le travail peut prendre plusieurs heures. Si la chatte montre des signes de lassitude, vous pouvez la caresser et lui donner un morceau poulet, jambon de l'eau, etc...Une fois que tout ce petit monde est sorti, proposer à maman de l'eau, de la nourriture et une litière, puis laissez-la au calme, mais après s'être assuré qu'elle s'en occupe correctement 

                                                                Male a gauche          femelle à droite

                                                                                 espace 1.2 à 1.4 cm          espace de 0.45 à 0.8 cm

 

 

 

CROISSANCE DU CHATON

 

 

 

Il est important que les chatons se mettent à téter rapidement après leur naissance. Le premier lait (le colostrum) apporte en effet des éléments indispensables à la défense de l'organisme du chaton contre les microbes. Le réflexe de succion (de tétée) et donc l'appétit est un signe de bonne santé chez le chaton nouveau-né. Il ne faut pas hésiter à aider le chaton à trouver la tétine de la mèreLe chaton pèse entre 80 et 100 g, il doivent prendre du poids tous les jours (100g par sem) il ne doit surtout pas perdre de poids (sinon le nourrir biberon) Le chaton double son poids de naissance en +/- 8 jours. Il le multiplie en moyenne par 3 en 14-15jours et par 4,5 en quatre semaines. Entre 5 et 8 sem il double son poids...

A partir de 5 sem commencer à proposer lait special chaton et croquettes baby, les mettre aprèschaque repas dans la litière (qui doit se trouver dans leur espace)

 La vermifugation

doit être systématique sur les chatons dés 4 semaines d'âge avec un produit adapté à leur âge (vermifuger la mère en même temps). Revermifuger les chatons 15 jours après puis tous les mois jusqu'à 6 mois.

Les vaccins

A 8 sem vacciner ( 1 vaccin pour  typhus, coryza éventuellement leucose) et 1 mois plus tard le rappel avec la puce electronique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×